[Infographie] Les TPE/PME et le numérique

Jean-Philippe

Jean-Philippe

15 juin 2016

L'ère du numérique continue de conquérir progressivement le monde de l'entreprise. Grâce à cette avancée digitale, les statistiques sont toujours à la hausse pour les TPE et PME. Suite à différentes études consultées sur le numérique en entreprise, l'infographie réalisée par le logiciel de facturation Evoliz en fait ressortir les grands chiffres. Que faut-il retenir de cette synthèse ?
Infographie tpe pme sur le numérique par le logiciel de facturation en ligne Evoliz

Le numérique pour l'acquisition et la relation client

Une étude récente a été publiée par l'institut Ipsos MORI pour Microsoft sur l'adaptation des nouvelles technologies dans les TPE / PME françaises. On peut notamment constater qu'en 2016, l'acquisition de nouveaux clients constitue un défi majeur pour 42% des collaborateurs sondés des TPE-PME (Très Petites Entreprises - Petites Moyennes Entreprises).

Le numérique est également vu comme un levier pour perfectionner la relation client. Les personnes interrogées déclarent à 52% avoir amélioré leur relation client grâce aux nouvelles technologies et 47% de bénéficier d'une connaissance plus développée de leurs clients et besoins grâce à cela.

Les responsables du numérique en entreprise

Qui gère les outils numériques en entreprise ? Une étude des pratiques et usages des TPE-PME de la CCI de Lyon a permis de constater que les gérants du numérique des sociétés françaises changeaient en fonction des tailles de celles-ci.

Dans les entreprises jusqu'à 9 salariés, c'est majoritairement le dirigeant lui-même qui est la personne responsable de ces équipements numériques, dans 72% des cas. A savoir qu'une TPE sur 2 investit moins de 2 000 euros par an en faveur des outils numériques.

Concernant les structures de 10 à 49 salariés, l'entreprise passe souvent par un prestataire extérieur pour gérer le numérique, 55% du temps, alors que, pour les entreprises de plus de 50 salariés, cela est géré directement par le service informatique de l'entreprise (Dans 68% des cas).

Quel type d'outils de gestion d'entreprise dans les TPE PME ?

Dans cette même étude de la CCI de Lyon de septembre 2015, une partie de celle-ci est réservée à l'utilisation des logiciels de gestion d'entreprise pour les petites entreprises (TPE et PME).

Les types de logiciels utilisés changent en fonction de la taille de l'entreprise. Les TPE (Très Petites Entreprises) sont à plus de 22% à avoir exclusivement des logiciels de bureautique et 46,1% (44,3% pour les PME) à utiliser de la bureautique et différents logiciels par fonction.

Concernant les PME (Petites Moyennes Entreprises), elles emploient des logiciels de gestion intégrés (54,6%), appelés aussi ERP / PGI (Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégré). Ces différents outils apportent une productivité plus efficace ainsi qu'une activité maitrisée au sein de l'entreprise. Ces outils incluent souvent la facturation en ligne, la gestion commerciale, le CRM / GRC ou encore la gestion de workflow.

Les TPE / PME sont aussi par exemple en quête de visibilité sur Internet et de solutions pour rendre l'entreprise plus mobile et intelligente. Le Cloud Computing en est l'exemple même, étant utilisé par près de la moitié des petites entreprises sondées (48,3%). Il reste encore une part de méfiance de celles-ci notamment en terme de sécurité de leurs données.

Les chiffres à retenir sous forme d'infographie

Infographie sur le numérique et les tpe pme par Evoliz