Facturez
en toute légalité

et dormez enfin sur vos deux oreilles

Ventes

Multi-devises

Direction l’international :

Votre activité est tournée vers l’international ? Il vous faut donc des documents en langue étrangère. Evoliz a pensé à vous !  Vous avez accès à des modèles de documents prédéfinis en anglais et vous avez même la possibilité de créer des modèles de documents de ventes ou d’achats dans divers langues étrangères que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Modèles personnalisés

Quelle est la devise ?

Multi-devisesBien évidemment si vous facturez hors zone euro, il faut pouvoir éditer des documents dans la bonne devise. Notre logiciel met à votre disposition une option multidevises, applicable sur tous les documents, qui regroupe les principales devises (Dollar US, Dollar Canadien, Livre Sterling, Yen..) et bien plus car plus de 160 devises sont référencées pour vous permettre de trouver celle qui correspond à votre activité.

Mais qu'en est-il de la conversion ? Il faut toujours être au courant des fluctuations. Encore une galère de moins puisqu’Evoliz tient compte des taux de change en temps réel au moment de l’émission de votre document.

 

Pour faire une facture en anglais, rendez-vous dans les paramètres d’Evoliz, puis cliquez sur “modèle”. Ensuite, vous pourrez sélectionner le modèle anglais qui vous correspond et activer le mode multi-modèle. Cette fonctionnalité vous donnera la possibilité de changer plus tard votre modèle quand vous créez une facture. Une fois cela fait, créez votre facture et vous pourrez choisir un modèle en langue anglaise. Les champs à remplir sont les mêmes que dans une facture française. Attention cependant, les désignations des articles ne sont pas traduites et c’est à vous de le faire !

Une entreprise peut être amenée à facturer en anglais dans le cas où elle souhaite orienter son activité vers l’international, en vendant des produits à des clients à l'étranger par exemple, l’anglais étant la langue phare des échanges commerciaux. 

Les mentions obligatoires sur une facture en anglais sont les mêmes que sur une facture en français. Dans l'en-tête, les informations qui concernent la facture, ainsi que vos coordonnées et celles de votre client. Ensuite, toutes les informations portant sur les services ou produits vendus. Et enfin, le montant final, qui doit apparaître hors taxes (HT) puis toutes taxes comprises (TTC), c'est-à-dire en y ajoutant la TVA. Mais, s'il s'agit d'une exportation, il est fortement probable qu'elle ne s'applique pas à la facture.

Sur le logiciel Evoliz, vous pouvez utiliser la devise que vous souhaitez sur une facture en anglais, parmi les 160 mises à disposition sur le logiciel (Euros, Dollar américain, Dollar canadien, Livre sterling, Yen...)

Oui, vous pouvez créer une facture dans une autre langue que l’anglais en personnalisant au choix le modèle "standard" ou “standard 2” proposés dans la page "modèle" des paramètres et d'y remplacer les mentions obligatoires dans la langue souhaitée. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez créer plusieurs modèles de factures dans différentes langues en fonction des besoins de votre entreprise et faciliter ainsi la gestion de votre facturation.

Vous pouvez l'ajouter sur une facture en anglais de la même manière que sur une facture en français, en remplissant la case dédiée et en choisissant le pourcentage. Mais lors d’opérations vers/depuis d'autres pays de l'Union Européenne ou des clients en dehors de l’Union Européenne, des règles spécifiques s’appliqueront.

Vous n’aurez pas à la facturer si votre client est un professionnel ou une entreprise au sein de l’UE.

Si votre client est un particulier au sein de l’UE, elle ne s’appliquera pas non plus, dans le cas de la vente de marchandises. Pour la vente de services, la TVA française s’appliquera.

Et si votre acheteur est hors de l’Union Européenne, vous devrez l'appliquer, peu importe s’il s’agit de produits ou de services.

Pour appliquer une réduction sur un devis en anglais dans Evoliz, la démarche est la même que sur un devis français : complétez la case "remise" quand vous éditez le devis et indiquez le montant ou le pourcentage de la réduction à appliquer. 

La démarche est la même que pour une commande ou un devis en français. Sur Evoliz, saisissez un devis ou une commande depuis la section dédiée. Une fois cela fait, vous arriverez sur la page “Enregistré/Envoyé”. Cliquez sur "saisir un acompte "puis complétez la description de l’acompte, le mode de paiement, la date, le taux de TVA et le montant de l'acompte (en pourcentage ou selon la devise que vous avez choisie : dollar, euros, yen, etc.), et enregistrez. Une fois le devis facturé, l’acompte sera automatiquement déduit de la facture finale

Pour créer un bon de commande en anglais, choisissez votre modèle anglais dans la section "modèles" des paramètres d'Evoliz. Puis rendez-vous dans dans l'onglet "Commandes" du logiciel et éditez votre commande selon le modèle que vous avez choisi. Vous pourrez également changer la devise de votre bon de commande comme vous souhaitez. 

Toutes les langues disponibles pour la gestion de sa facturation internationale sur le logiciel Evoliz, tant que vous personnalisez et traduisez vous-même votre propre modèle et vos désignations selon la langue que vous souhaitez dans les paramètres d'Evoliz, en cliquant sur "modèle". 

Pour pouvoir changer les devises sur ses factures dans Evoliz, il faut se rendre dans “paramètres” puis sur “préférences” et enfin sur “multi-devises”. Une fois dessus, sélectionnez une devise par défaut (si vous utilisez toujours la même) ou cochez l’option “multi-devise” pour pouvoir changer la devise directement depuis la page d'édition de votre facture. Utile si vous avez besoin d’en utiliser plusieurs différentes.

Pour gérer le taux de change sur l’application Evoliz, vous n’avez rien besoin de faire : le logiciel va s'occuper de la conversion des devises en temps réel au moment de la création de votre facture et ajuste le prix d'après la date de facturation renseignée.

Laissez-vous tenter !

Votre petite voix vous dit que vous avez trouvé le logiciel de facturation idéal ? Faîtes-lui confiance, elle a raison. Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit pour passer au peigne fin toutes les fonctionnalités d'Evoliz.